Communications

 

C-INV Communications données sur invitation

  1. « La trahison des regards », colloque international FiFEJ 2019 Image et manipulation, Sousse, Tunisie, 26 mars 2019
  2. « L’extension de l’approche sémiotique pragmaticiste dans l’analyse de la communication à partir du cas des objets symboliques (audiovisuels) », séminaire de l’axe 2SI du laboratoire CIMEOS, Dijon, 28 février 2019
  3. « Des slide songs à YouTube, réflexions sur la spectature de la musique vidéalisée », colloque Watching Music, Cultures du clip musical, CEMTI, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, INA, Cité de la musique, Philharmonie de Paris, Paris, 2-3 décembre 2016
  4. « Recherches sur la télévision et réseaux institutionnels », rencontre 20 ans du CEISME, 20 ans d’analyse de la télévision, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Paris, 17 juin 2016
  5. « Vers une socio-sémiotique pragmaticiste des objets symbolisés », séminaire de recherche du laboratoire ELLIADD, IUT de Montbéliard – Université de Franche-Comté, Montbéliard, 19 novembre 2015
  6. « Le clip musical comme processus d’incarnation de la médiation audiovisuelle. Médias, médiums, archimédium », journée d’étude de l’IRCAV, Le cinéma éclaté et le levain des médias, Paris, 22 mars 2012
  7. « Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ? », journée d’étude pour la sortie du numéro de la revue Marges « Démocratiser l’art [contemporain] », Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 14 octobre 2011
  8. « Noob, un cas d’école d’objet médiatique participatif », séminaire de restitution des projets de recherche du Labex ICCA, Paris, MSH Paris Nord, 24 novembre 2014
  9. « Comment les sciences humaines peuvent-elles se saisir des objets audiovisuels de culture populaire ? », séminaire doctoral « Analyse des images et des sons » (Myriam Tsikounas), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 3 février 2014
  10. « Éléments pour une sociologie sémio-pragmatique : les discours sur le clip », séminaire de recherche du CEISME, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 9 janvier 2014
  11. « Le clip et les archives audiovisuelles », Ateliers Méthodologiques de l’INA, Paris, 15 mai 2006

 

C-COM Communications sans actes

  1. « La réactualisation numérique du clip musical comme bande-annonce cinématographique : L’accrétion gratuite d’une synergie publicitaire en contexte participatif », colloque Marques, publicité et création audiovisuelle, IRCAV/IRMECCEN – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, UFR Arts & Médias, Maison de la Recherche de Paris 3, Paris, 8 et 9 février 2018
  2. « The Shootist: la construction d’une persona par la mise en sérialité apocryphe », Congrès AFECCAV, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 6-8 juillet 2016
  3. « Une création artistique et culturelle 2.0, de la production à la réception », séminaire des postdoctorants du Labex ICCA, MSH Paris Nord, 09 juin 2015
  4. « Un cas de crowdfunding communautaire : la web-série Noob et ses fans-producteurs », journée d’étude ICCA/IFRIS/Telecom ParisTech, Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives, Paris, 13 avril 2015
  5. « Les nouveaux moyens de l’amateurisme cinématographique. Numérique, participation, crowdfunding et cinéma 2.0. », colloque CREA/ESO/Université Paris Ouest Nanterre La Défense/Université d’Angers, Les territoires du Cinéma – Cinéma et numérique, Angers, 20-23 janvier 2015
  6. « La web-série Noob : un renouveau médiatique ? », journée d’étude du Labex ICCA/Sorbonne Nouvelle – Paris 3, « Jeunesse » des publics et des dispositifs dans les industries culturelles à l’ère du numérique, Paris, 18 juin 2014
  7. « Création et légitimation : quand la réception crée la production et la formalisation. Le cas de Michel Gondry », colloque international du GDRI OPuS, Université : espace de création(s), Grenoble, 10-13 octobre 2012
  8. « Naissance et histoire d’une pluralité interprétative. Le cas du clip musical », colloque Marge/CEDFL, L’Acte interprétatif et les œuvres littéraires, cinématographiques, picturales, etc., Lyon, 5-6 avril 2012
  9. « Martin Scorsese et la Nouvelle Vague », colloque international de la Sercia, Cinema and the crossing of frontiers, Bath (Royaume-Uni), 08-10 septembre 2011