Articles de presse

Anonyme (2004), « Pixel Art », 20 Minutes, 22/11/2004, p. 14.

Anonyme (2007), « Quand la littérature russe découvre des écrivains venus de la Toile, Blogosphère, Une maison d’édition publie des œuvres issues des blogs », Le Monde, 20/04/2007, p.31.

Azoury Philippe (2004), « Le clippeur qui fait tilt », Libération, 06/10/2004, p.38.

Azoury Philippe, Lebovici Elisabeth (2005), « Germaine Dulac sauvée des eaux », Libération, 08/06/2005, pages VIII et IX du cahier cinéma.

Bécard Thomas, Desplanques Erwan (2006), « Télé le Net plus ultra », Télérama, n°2967, 22/11/2006, p. 22-26.

Belpois Marc (2005), « Le déclin du clip. Les ovnis audiovisuels disparaissent de nos écrans. Aujourd’hui, les maisons de disques attendent qu’un single cartonne pour lancer la production de son clip. Il faut faire vite et pas cher… Ca laisse peu de place à l’audace. », Télérama, n°2908, 05/10/2005, pp.84-86.

Belpois Marc, Barbot Philippe (2005),  « Théma Arte », Télérama n°2919, 24/12/2005, p. 139.

Bui Doan (2007), « Un robinet à clips MTV musique à la chaîne », Le Nouvel Observateur, 26 avril-2 mai 2007, p. 126-128.

Claude Patrice (2009), « 4 Shebab, vitrine du clip islamiste. Un homme d’affaires égyptien vient de lancer une chaîne de télévision pour détourner les jeunes des chaînes câblées aux programmes trop sexy. », Le Monde, 24/03/2009, « page trois ».

Decurtis Anthony (1987), « Video Vérité », Rolling Stones, n°492, 29 janvier 1987, p. 12.

Delanoé Bertrand (2007), « Introduction », Catalogue de l’exposition Playback, 2007, troisième de couverture.

Durand Jean-Marie (2007), « Jonas et François, on doit les dernières vidéos de Justice et de Kanye West à ces deux surdoués », Les Inrockuptibles, n° 628, 11 décembre 2007, p. 45.

Ferenczi Aurélien (2004), « Du clip au clap », Télérama, n° 2856, 06/10/2004, p. 28-31.

Ferenczi Aurélien (2005), « Le rêveur éveillé », Télérama, n°2924, 03/02/2005, p. 24-26.

Fraissard Guillaume (2005), « L’ipod vidéo, le baladeur qui donne une seconde jeunesse au clip musical », Le Monde, 01/11/2005, p.30.

Goldberg Michael (1988), « Heavy Metal on trial », Rolling Stones, 1er décembre 1988, p. 15.

Hugo Cassavetti (2004), « String, sexe et clips », Télérama, n° 2847, 07/08/2004, p.97.

Lalanne Jean-Marc (2008), « Dessine-moi Madonna. Petits prodiges du clip révélés avec Justice, Jonas & Francois dirigent aujourd’hui Kanye West, Madonna et Justin Timberlake. Récit d’un décollage à la vitesse du son », Les Inrockuptibles, n° 646, 15/04/2008, p.35.

Landrot Marine (2005), « Les nuits fauves », Télérama, n° 2915, 23/11/2005, p. 145.

Latrive Florent (2006), « Les majors tentées de pactiser avec l’ennemi, La stratégie du procès systématique contre les entreprises du Net montre ses limites » (encart), Libération, 20/09/2006, p. 20.

Latrive Florent (2006), « Warner abandonne ses clips aux pirates du remix, Rêvant de retombées publicitaires, la firme a signé un accord avec le site You Tube », Libération, 20/09/2006, p. 20.

Lechner Marie (2005), « Le son sur tous les tons », Libération, 02/02/2005, p. VIII du cahier cinéma.

Lechner Marie (2005), « Némo, poisson pilote. A Paris, au Forum des images, pleins feux sur l’image expérimentale. », Libération, 06/04/2005, p.III du cahier cinéma.

Lechner Marie (2006), « Clips et claps au Resfest. Première halte à Paris pour le festival phare de l’avant-garde numérique », Libération, 18/10/2006, p.VII du cahier cinéma.

Lechner Marie (2008), « Némo et merveilles », Libération, 09/04/2008, p. 25-26.

M.B. (2005), « Le trio de la résistance », Télérama, n°2908, 05/10/2005, pp.84-86.

Machart Renaud (2007), « Vidéos et gags gâchent la saveur de Berlioz », Le Monde, 12-13/08/2007, p.17. Masi Bruno (2006), « Némo arrive à propos. Le festival multimédia privilégie cette année l’opinion à la performance. », Libération, 12/04/2006, p.VII du cahier cinéma.

Mortaigne Véronique et Plas (de) Odile (2007),  « L’image en renfort de la musique, Les supports numériques incitent à commercialiser de courtes vidéos avec les morceaux ? Une révolution visible au Midem, à Cannes, du 20 au 25 janvier », Le Monde, 20/01/2007, p. 26.

Moulène Claire (2007), « Le clip au musée », Les Inrockuptibles, 06/11/2007, n°623, p. 32.

Mulard Claudine (2006), « Avec YouTube, Google dépasse les 100 millions d’internautes, Le premier moteur de recherche sur Internet s’offre le plus populaire des sites d’échange de clip vidéo et son énorme potentiel publicitaire, pour 1,65 milliards de dollars », Le Monde, 11/10/2006, p.16.

Nouveau petit Le Robert (1993), « article clip », Montréal, Canada, Dicorobert Ince.

Pareles Jon (1988), « Speed Metal : Extreme, Yes , Evil, No », The New York Times, 25 septembre 1988, section II, p. 21.

Péron Didier (2004), « Dans la marmite clip. A Paris, le festival Cinésong dresse un état des lieux pointu d’un genre en crise », Libération, 20/10/2004, p VII du cahier cinéma.

Péron Didier (2007), « Courts bouillants à Clermont », Libération, 31/01/2007, p.III du cahier cinéma.

Plas (de) Odile (2007), « Les Maisons de disques cherchent à contrôler les images en ligne, Internet Prince poursuit YouTube pour avoir hébergé des vidéos non autorisées », Le Monde, 23/10/2007, p. 25.

Plas (de) Odile et Mortaigne Véronique (2006), « Le « show-biz » récupère le « buzz », Kamini, ce rappeur rural découvert grâce à Internet, inspire de nouvelles stratégies aux majors du disque et de la télé », Le Monde, 15-16/10/2006, p.15.

Rohter Larry (1990), « 2 Families Sue Heavy Metal Band As Having Driven Sons To Suicide », The New York Times, 17 juillet 1990, section III, p. 13.

Séguret Olivier (2004), « La musique Gondry », Libération, 06/10/2004, p.IV du dossier cinéma.

Seguret Olivier (2006), « Nouvelle Vague, nouveau tube », Libération du 25/10/2006, p. III

Séry Macha (2007), « Le projet de loi sur la télévision du futur dans la ligne de mire des députés », Le Monde, 31/01/2007, p.16.

Smith Tin J. (2009), « Antichrist and the anti-cut », article mis en ligne le 1er août, sur Continuity Boy

Sotinel Thomas (2004), « Michel Gondry, de l’univers du clip à celui du cinéma », Le Monde, 07/10/2004, p.30.

Vulser Nicole (2004), « Du clip au long-métrage, les débuts prometteurs de Charlotte Vincent », Le Monde, 13/08/2004, pages culture.

Zilbertin Olivier (2007), « EPO, te quiero », un clip qui prône un cyclisme libre », Le Monde, 11/07/2007, rubrique Ecrans, p. 29.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s