Publications

 

ACL Articles dans des revues répertoriées à comité de lecture

  1. PÉQUIGNOT Julien (sous presse, à paraître en 2019), « D’une enquête à l’autre : régularités et spécificités des spectateurs des cinémas Utopia d’Avignon », Sociologie de l’art
  2. PÉQUIGNOT Julien (2019), « La jeunesse et le yé-yé vus par Edgar Morin : culture de masse mondialisée versus particularismes français, ou la résistance télévisuelle à l’américanisation musico-visuelle (1963) », Parlement[s], Revue d’histoire politique, p. 107-122
  3. PÉQUIGNOT Julien (2018), « Du placement de produit à l’artistisation par réaction inverse. Analyse socio-sémiotique du film Logorama », Communiquer – Revue de communication sociale et politique, n°23, p. 81-93 [en ligne]
  4. PÉQUIGNOT Julien (2018), « Clip et discours : pragmatique de l’énonciation », Volume!, 14 : 2, p. 111-124
  5. ODIN Roger, PÉQUIGNOT Julien (2017), « De la sémiologie à la sémio-pragmatique, du texte aux espaces mentaux de communication. Entretien avec Roger Odin », Revue de communication sociale et publique, n°20, L’hégémonie à l’ère du tout numérique, p 121-140, [en ligne]
  6. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Le clip musical comme processus d’incarnation de la médiation audiovisuelle », in KITSOPANIDOU Kira, SOULEZ Guillaume (dir.), « Le levain des médias. Forme, format, médias » MEI Médiation et Information, n°39, p. 179-192
  7. PÉQUIGNOT Julien (2012), « Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ? », Marges, n°15, « Démocratiser l’art [contemporain] », p. 10-26

 

ACLN Articles dans des revues non répertoriées à comité de lecture

  1. PÉQUIGNOT Julien (2017), « Ce qu’internet (ne) fait (pas) du cinéma quand internet fait du cinéma », CIRCAV, n°26, « Cinéma et internet : représentations, circulations, réceptions », p. 95-115
  2. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Phanéroscopie du hors-écran », Réel-Virtuel, n°5, « Hors-écran », [en ligne]
  3. PÉQUIGNOT Julien (2014), « Dispersion des écrans et normalisation des spectateurs. Le cas du clip musical », Écrans, n°2, « Spectateurs et écrans », p. 107-118
  4. JULLIER Laurent, PÉQUIGNOT Julien (2013), « L’effet clip au cinéma », Kinephanos, vol. 4 n°1 [en ligne]
  5. PÉQUIGNOT Julien (2012), « Clip et nouvelles technologies : archéologie d’une permanence », Réel-Virtuel, n°3, «Archéologie des nouvelles technologies » [en ligne]

 

C-ACTI Communications avec actes dans un colloque international

  1. PÉQUIGNOT Julien (2018), « Peut-on (doit-on) parler d’un mode de lecture participatif ? », in CHATELET Claire, RUEDA Amanda, SAVELLI Julie (dir.), Formes audiovisuelles connectées, Presses Universitaires de Provence, p. 153-162.
  1. PÉQUIGNOT Julien (2017), « Comment faire une enquête sémio-pragmatique ? Les publics des web-séries et leurs discours “spontanés” », ¿Interrogations?, N°24, « Publics, non-publics : questions de méthodologies », [en ligne]
  1. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Jeu(x) d’écran(s). Noob et ses spectateurs internautes participatifs », in CHATEAUVERT Jean, DELAVAUD Gilles (dir.), D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, Paris, INA/L’Harmattan (coll. « Les Médias en actes »), p. 531-544
  1. PÉQUIGNOT Julien (2015), « De la web-série au cinéma, le succès de la culture geek amateur participative », International Conference Cinema – Art, Technology, Communication, Avanca, Ediçoes Cine-Clube de Avanca, p. 901-908
  1. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Objet hybride et hybridations sémiotiques. C.S. Peirce, Roger Odin et la web-série Noob», Questions de communication, n°28, p. 127-144.
  • Actes de la 2e Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication/20ème édition du Colloque franco-roumain en information-communication (CREM/I3M/CSMNTC/CEREFREA), Constructions des savoirs en information-communication dans l’espace francophone, Bucarest (Roumanie), 30 octobre – 1er novembre 2014
  1. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Clip et genres. Catégorisation, autonomisation et hiérarchisation », in ABLALI Driss, BADIR Sémir et DUCARD Dominique (dir.), En tous genres. Normes, textes, médiations, Paris, L’Harmattan-Academia (coll. « Sciences du langage – Carrefours et points de vue), p. 115-129
  1. PÉQUIGNOT Julien (2013), « Les outsiders dans les films de Clint Eastwood », in VANDER GUCHT Daniel (dir.), « La sociologie par l’image », Revue de l’Institut de Sociologie, p. 221-226
  • Actes du colloque international du GDRI OPuS/CR18 de l’AISLF/GRESAC de l’ULB, Colloque de sociologie visuelle, Bruxelles (Belgique), 28-29 octobre 2010
  1. PÉQUIGNOT Julien (2008), « Le clip un art moyen ? », in GAUDEZ Florent (dir.), Les arts moyens aujourd’hui (tome 2), Paris, L’Harmattan, p. 231-243
  • Actes du colloque international du GDRI OPuS/CIRUS-CERS-P@RSAC (CNRS-UTM-Champollion), Les Arts Moyens aujourd’hui, Albi, 30 mars-1e avril 2006

 

C-ACTN Communications avec actes dans un colloque national

  1. « Socio-sémiotique de la culture populaire audiovisuelle – le cas des web-séries amateurs », Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018, 11-13 octobre 2018, Nanterre, Paris (actes à paraître)
  2. PÉQUIGNOT Julien (2018), « Du dispositif à la disposition. Le web participatif comme espace de communication mental », Actes du XXIe Congrès de la SFSIC Création, créativité et médiations, vol.3 : Objets techniques, dispositifs et contenus, p. 202-213
  1. PÉQUIGNOT Julien (2017), « Phanéroscopie du temps, pour une sémiotique temporalisée » [en ligne]
  1. PÉQUIGNOT Julien (2016), « L’amour utopique du lieu cinématographique. L’attachement des spectateurs d’Utopia Avignon à leur salle de cinéma », in BARNIER Martin, LE CORFF Isabelle, MOUSSAOUI Nedjma (dir.), Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, Paris, L’Harmattan, p. 163-179
  1. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Le métavers comme métaphore de la représentation. IRL et virtuel dans la web-série Noob», in PÉQUIGNOT Julien, ROUSSEL François-Gabriel (dir.), Les métavers. Dispositifs, usages et représentation, Paris, L’Harmattan, p. 107-128
  1. PÉQUIGNOT Julien (2014), « Clip, archives et création audiovisuelle. Le cas d’Iron Maiden », in PISANO Giusy (dir.), L’archive-forme. Création, Mémoire, Histoire, Paris, L’Harmattan, p. 105-119
  1. PÉQUIGNOT Julien (2009), « La musique de variété à la télévision française dans les années 1960-1970, une exception culturelle ? », in EVENO Patrick, MARECHAL Denis (dir.), La culture audiovisuelle des années 1960-1970, Paris, INA/Harmattan, p. 75-89

 

DOR Directions de numéros de revues à comité de lecture

  1. PÉQUIGNOT Julien (dir) (à paraître en 2019), « Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ? », Revue de communication sociale et publique. [en ligne]
  2. PÉQUIGNOT Julien, DIETSCHY Mireille (dir.) (2018), « Du pragmatisme en sciences humaines. Bilan et perspectives », ¿Interrogations?, n° 27 [en ligne]

 

DOV Directions d’ouvrages collectifs

  1. DELAPORTE Chloé, GRASER Léonor, PÉQUIGNOT Julien (dir.) (2016), Penser les catégories de pensée. Arts, cultures, médiations, Paris, L’Harmattan
  2. PÉQUIGNOT Julien, ROUSSEL François-Gabriel (dir.) (2015), Les métavers. Dispositifs, usages et représentations, Paris, L’Harmattan

 

OS Ouvrages scientifiques

  1. JULLIER Laurent, PÉQUIGNOT Julien (2013), Le clip. Histoire et esthétique, Paris, Armand Colin (collection Cinéma), 220 pages

 

COS Chapitres d’ouvrages scientifiques

  1. DELAPORTE Chloé, GRASER Léonor, PÉQUIGNOT Julien (2016), « De l’objet à l’objectivation », in DELAPORTE Chloé, GRASER Léonor, PÉQUIGNOT Julien (dir.), Penser les catégories de pensée. Arts, cultures, médiations, Paris, L’Harmattan, p. 7-12
  2. PÉQUIGNOT Julien (2012), « Quand la fiction ne tient pas ses promesses. Proposition d’analyse sémio-pragmatique de Blue Velvet », in D’AMATO Marina (dir.), Finzione e mondi possibile. Per una sociologia dell’immaginario, Rome, Università degli studi di Roma Tre. Dipartimento di Scienze dell’Educazione, p. 179-195

 

AP Autres productions : comptes-rendus d’ouvrages

  1. PÉQUIGNOT Julien (2018), « Andrea Semprini, Communiquer par l’image. Trois essais de culture visuelle, Limoges, Pulim, coll. Semiotica Viva, 2016, 237 p. », Communication, vol.35/1
  2. PÉQUIGNOT Julien (2017), « Karine BERTHELOT-GUIET & Jean-Jacques BOUTAUD (sous la direction de), Sémiotique mode d’emploi, Lormont, Éditions Le Bord de l’eau, collection Mondes marchands, 2014, 412 pages », Questions de communication, n°32, p. 440-441
  3. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Anne Beyaert-Geslin, Sémiotique des objets. La matière du temps, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. Sigilla, 2015, 164 pages », Questions de communication, n°30, p. 433-435
  4. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Joëlle ZASK, Introduction à John Dewey, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2015, 125 pages », Questions de communication, n°30, p. 428-429.
  5. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Rémy Le Champion, Benoît Danard, Les programmes audiovisuels, nouvelle édition, Paris, La Découverte, 2014, 128 p. », Communication, vol. 34/1
  6. PÉQUIGNOT Julien (2016), « Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire (dirs.), La Gratuité, à quel prix ? Circulation et échange culturels sur Internet, Paris, Presses des Mines, 2015, 132 p. », Communication, vol. 34/1.
  7. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Bertrand Vérine, (dir.), Dire le non-visuel. Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, 196 p. », Questions de communication, n°27, p. 423-425.
  8. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Philippe Bouquillon (dir.), Creative economy, creative industries : des notions à traduire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, 292 p. », Communication, vol. 33/2 [en ligne]
  9. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Tobias Olsson (dir.), Producing the Internet. Critical Perspectives of Social Media, Göteborg, Nordicom, 2013, 259 p. », Communication, vol. 33/2 [en ligne]
  10. PÉQUIGNOT Julien (2015), « Sami Zlitni, Fabien Liénard (dir.), La communication électronique en questions, Berne, Peter Lang, 2013, 402 p. », Communication, vol. 33/2 [en ligne]
  11. PÉQUIGNOT Julien (2014), « Anne Beyaert-Geslin, Maria Giulia Dondero (dir.), Art et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images, Liège, Presses Universitaires de Liège, coll. Cultures Sensibles, 2014, 182 p. », Questions de communication, n°26, p. 319-322